Thème 3

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION EN CONTEXTE 

Cette thématique vise à collecter, comparer et organiser des récits et des analyses d'expériences d'enseignants, de formateurs et/ou de chercheurs qui ont été amenés à prendre en compte l'existence d'effets de contextes dans leurs représentations, leurs pratiques et/ou leurs recherches. Les contributions permettront de décrire des dispositifs d’enseignement particuliers ou d'évoquer des réactions ponctuelles d’étudiants ou d'élèves, mais aussi de proposer des pistes de réflexion quant à la nature et la définition des contextes repérés et à leurs effets sur les apprentissages. Nous souhaiterions que les participants exposent le «terrain» (au sens sociologique et anthropologique du terme) sur lequel ils ont eu à rencontrer, définir et analyser ces contextes et leurs effets. Nous attendons qu'ils décrivent les processus de découverte et de formalisation qu'ils ont dû opérer de ces contextes pour les rendre testables, comparables voire transférables vers d'autres contextes et situations d'enseignement et/ou de formation. Ainsi, trois groupes de questionnement se dégagent :

- Comment repérer ces effets de contextes ? Comment les participants ont-ils rencontré et envisagé les thématiques de la contextualisation dans leur cheminement personnel, dans leur vision de la didactique et dans leurs recherches en formation et enseignement ?

 -   Comment prendre en compte ces effets de contexte et les analyser pour améliorer l'efficacité des apprentissages ? Comment les participants les ont-ils « affrontés » ? Les ont-ils perçus, à l'origine, comme des obstacles ou des tremplins à l'apprentissage ?

- Comment ces questionnements et ces approches ont-ils été reçus par leurs pairs, collègues enseignants et personnels institutionnels, ainsi que par leurs élèves, étudiants et enseignants stagiaires ? Les participants ont-ils pu, déjà, en cerner ou en produire un récit qui puisse servir de fondement à une histoire de la prise en compte de ces contextes dans leur(s) discipline(s), leurs parcours de formation ou leurs institutions ?

Personnes connectées : 1