Thème 1


APPROCHES COMPARÉES EN EDUCATION ET FORMATION

Il est possible de mettre en évidence et d’étudier des effets de contexte par des comparaisons à divers niveaux : systèmes éducatifs, objets pédagogiques, conceptions d’apprenants. Nous attendons des communications portant sur des études comparatives allant dans ce sens :

- Comparaisons de systèmes éducatifs dans  leur organisation et dans leur fonctionnement (caractéristiques curriculaires, objectifs, interactions entre les différents acteurs et avec le reste de la société) éclairant l’impact des contextes socioéconomiques et culturels sur les enseignements.

- Comparaisons d’objets pédagogiques tels que les programmes officiels, les manuels et documents, utilisés lors de la préparation de cours ou pendant des situations d’apprentissages opposant des contextes clairement identifiés.

- Comparaisons de conceptions d’apprenants ou d’autres acteurs du système éducatif permettant de repérer l’origine d’effets de contexte et d’en concevoir la prise en compte.  Les recherches comparatistes proposent de faire évoluer les problématiques des différentes didactiques disciplinaires. Les disciplines de référence envisageant les relations au local et à l’universel de manières différentes, on peut formuler l’hypothèse que les didactiques disciplinaires appréhendent également le rapport aux contextes d’enseignement selon des approches variées. Des travaux qui illustreraient cette hypothèse, des questionnements voisins ou tout enrichissement susceptible d’être apporté par les approches comparatives, sont également attendus de même que les approches co-disciplinaires permettant de comparer l’importance de pratiques de références, de domaines de savoir ou de logiques disciplinaires. 

Personnes connectées : 1