Thème 2

EDUCATION ET SOCIALISATION EN CONTEXTES ET MULTICULTURELS

Nous attendons pour cette thématique des travaux et des analyses portant principalement (mais non uniquement) sur la didactique des langues en contextes plurilingues et multiculturels (langues officielles, régionales, étrangères), sur la didactique du français en milieux créolophones et plus largement dans la Francophonie, ainsi que sur la didactique du plurilinguisme (éveil aux langues, enseignement bilingue, didactique intégrée des langues, inter culturalité, etc.). 

Il s’agit d’apprécier des études sur les profils linguistiques des locuteurs, les représentations sociolinguistiques et les pratiques langagières, tant des élèves que des enseignants, dans l’enseignement des langues et des autres disciplines, de la maternelle à l’université, en contextes bi/plurilingues et multiculturels (aspects phonologiques, morphologiques, grammaticaux, phénomènes psycho-identitaires, (comportements linguistiques, alternance codique).

 La question posée initialement est de savoir dans quelle mesure, à quels niveaux et de quelles manières, les processus d’éducation et de socialisation peuvent être adaptés aux contextes socioculturels dans lesquels ils se déroulent. Il convient également d’évaluer les effets de cette prise en compte des contextes sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, nous attendons pour cette thématique des études quantitatives ou qualitatives susceptibles de décrire et d’éclairer les processus de contextualisation didactique notamment sur les plans linguistiques, culturels

Personnes connectées : 1